CHANGER une habitude - La métaphore du voilier

Mis à jour : mars 20

Une métaphore pour mettre un peu de douceur dans nos changements d'habitude.


Il y a maintenant cinq ans, j'ai voulu diminuer ma consommation de sucre pour une question de santé. Je voulais changer sans toutefois me frustrer ni me faire violence. C'est alors que cette image du voilier m'est venue. La voici...


Je veux changer et atteindre un nouvel objectif. C'est mon CAP. Je mets mon intention vers ce cap. Ici pour le sucre, j'évite d'en prendre, dans la mesure du possible.


Mais je ne suis pas encore arrivée à destination. Dès lors, il sera tout à fait normal que des vagues, du vent, me fassent dévier légèrement. J'ai affaire à une vague quand l'envie du sucre se fait irrépressible. A ce moment, j'accepte la vague plutôt que de perdre mon énergie à résister. Ce n'est pas un craquage, un échec. Cela fait partie du processus. 


Si sur une période j'ai le sentiment d'avoir eu trop souvent affaire aux vagues, je me pose la question: "mon cap, je ne l'ai pas perdu de vue?". Si la réponse est oui, je ramène à nouveau mon intention vers mon objectif.


Et ainsi de suite...


On peut appliquer cette image pour chaque changement d'habitude. Sauf le fait de regarder son téléphone au volant. Parce que ça, c'est beaucoup trop dangereux. Si vous faites cela, je vous en supplie, arrêtez tout de suite!


Bonne route!










47 vues1 commentaire

Copyright©2020 Déborah Devreux